Pour demander une carte d'identité, il faut se rendre en Mairie* avec les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport... La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.

NB : 

CNI 10 ans _ 5 ans validité.jpg

* Depuis le 14 mars 2017, seules les mairies équipées du dispositif de recueil peuvent recevoir les demandes de carte nationale d’identité (CNI) ; quel que soit votre lieu de domicile.
La commune équipée la plus proche de CHAMBRY est l’antenne du quartier Champagne place du 08 mai à LAON.
Vous trouverez ci-dessous leurs coordonnées et horaires d’ouverture.

ATTENTION :

PENSEZ A ANTICIPER VOTRE DEMANDE CAR LES DELAIS DE RENDEZ-VOUS PEUVENT ETRE TRES LONGS EN FONCTION DES PERIODES (vacances d’été, fêtes de fin d’année etc).
 
 
LES NOUVELLES ETAPES DE DEMANDES D’UNE CNI :
 
 1)     PRE-DEMANDE EN LIGNE
Vous devez constituer une pré-demande en ligne.
Vous devez disposer d’une adresse mail. A compter de juillet ce pré-requis sera supprimé.
Pour accéder directement au site, cliquez ici.
Pour vous aider dans votre démarche ou si vous ne disposez pas d'une connexion à internet, les conseillers France Service pourront vous accompagner pour effectuer cette démarche. Pour plus d'informations, veuillez cliquez ici.

Après validation, vous recevrez par mail un récapitulatif de pré-demande dont vous devrez vous munir lors de votre déplacement en mairie.

Nous attirons votre attention sur le fait que saisir une pré-demande en ligne, vous oblige, en cas de demande suite à une perte ou à un vol de votre carte d’identité, à régler les frais de renouvellement à l’aide du timbre fiscal en ligne. La possession d’une carte bancaire est donc indispensable.

2)      CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER
Cette pré-demande vous permet de vérifier la complétude de votre demande et de connaître la liste des pièces à rapporter en mairie lors du dépôt, en plus du récépissé de sa pré-demande.
 
• Si vous êtes né(e) dans une commune qui dématérialise la délivrance des actes d'état civil, vous n'avez plus à fournir d'acte de naissance comme justificatif.
Vos données d'état civil font l'objet d'une vérification sécurisée directement auprès de votre mairie de naissance.
Pour savoir si votre commune de naissance est concernée, cliquez ici.
ou connectez-vous directement sur le site :
https://ants.gouv.fr, rubrique « Démarches en Ligne" » / CNI - PASSEPORT / SERVICES / Villes adhérentes à la dématérialisation.

 • Si votre commune de naissance ne dématérialise pas la délivrance des actes d'état civil, un acte de naissance peut vous être demandé.

Pour plus de renseignements, cliquez ici
 
3)     DEPLACEMENT EN MAIRIE
Vous devrez dans tous les cas vous déplacer en mairie pour la vérification de votre dossier, des pièces justificatives et la prise d’empreinte. N’oubliez pas de rapporter également l’accusé réception de votre pré-demande en ligne.
 Il est impératif de les contacter avant de vous déplacer pour la prise d’un rendez-vous pour la réception de votre demande.

MAIRIES EQUIPEES DU DISPOSITIF DE RECUEIL :
Voici les coordonnées et horaires d’ouverture de la mairie-annexe de LAON :

Antenne – Quartiers services
Place du 8 mai 1945 02000 LAON
Tél. : 03 23 22 85 90
www.laon.fr

du lundi au mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
le jeudi de 10h à 12h et de 13h30 à 19h
le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
 
Pour connaître toutes les mairies de FRANCE équipées du dispositif de recueil, cliquez ici