L'application France Identité a été généralisée le 14 février 2024. Ce dispositif vous permet d'utiliser France Identité pour vous identifier sur FranceConnect mais également de créer des justificatifs d'identité à usage unique. Vous pourrez ainsi prouver votre identité sans divulguer toutes vos données, ce qui évitera tout risque d'usurpation d'identité.
Ce service est le prolongement numérique de votre carte d'identité et vous protège du piratage de vos données d'identité qui ne pourront être ni usurpées, ni falsifiées.
Cette application est gratuite et facultative.
Pour utiliser l'application France Identité, vous devez disposer de la nouvelle carte d'identité (format carte bancaire, voir l'exemple ci-contre) et être majeur.
Pour télécharger l'application, cliquez sur le lien suivant : https://france-identite.gouv.fr/ .
En cas de besoin, un tutoriel vidéo proposé par France Identité explique la démarche pas à pas. Pour accéder à la vidéo, cliquez ici.
L'identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient jusqu'alors un déplacement de l'usager à des fins de vérification d'identité (ex : pour réaliser une procuration de vote pour les élections). Pour faire certifier votre identité numérique, après avoir créé votre compte sur France Identité, vous devez :
- Initier une demande de certificat de votre identité numérique depuis l'application.
- Confirmer différents éléments relatifs à votre identité (adresse mail, code personnel, lecture de votre carte d'identité en NFC). A la fin de cette étape, l'application générera un QR Code.
- Vous rendre (avec ou sans rendez-vous) dans une mairie bénéficiant d'un dispositif de lecture d'empreintes digitales. Vous devrez vous munir de votre carte d'identité, de votre téléphone et du QR Code associé à votre demande. Dans les 48h suivant votre passage en mairie, vous recevrez un mail et un message dans l'application vous indiquant si votre demande de certification a été correctement effectuée.
Vous pouvez également ajouter votre permis de conduire dans l'application. Ce permis numérique ne remplace pas le permis physique, il vient en complément afin de simplifier les usages de la route. Le permis de conduire numérique peut être utilisé lors d'un contrôle routier, pour la location d'un véhicule ou pour vos démarches en ligne.
Pour importer votre permis de conduire dans l'application, vous devez :
- Télécharger votre relevé d'information restreint (RIR) depuis le site de Mes Points Permis (vous pouvez accéder au site en cliquant ici),
- Scanner le QR Code du RIR depuis l'application France Identité.