Habitat indigne :
la plateforme numérique HISTOLOGE accélère la prise en charge du mal logement
 
Depuis le 3 janvier 2023, les habitants du département de l’Aisne ont la possibilité de signaler leurs problèmes de logement en quelques clics et de les transmettre directement aux services compétents, grâce au nouveau service public « Histologe ».
Histologe est un guichet unique dématérialisé de signalement destiné à toute personne confrontée à une situation de mal logement, aussi bien locataires que propriétaires : sécurité, absence de ventilation, humidité, présence de nuisibles, absence de chauffage…
Accessible gratuitement, il suffit à l’usager de se connecter à tout moment sur ordinateur, smartphone ou tablette pour décrire sa situation en termes simples et valider son signalement.
Le déploiement de cette plateforme numérique renforce la réponse des services de l’État dans la Lutte contre l’habitat indigne et le mal logement. Histologe vient remplacer la fiche de signalement papier du Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne de l’Aisne.
 
 
Une procédure simple : 
Il suffit de se rendre sur le lien Histologe (ci-dessous), de renseigner son code postal et de se laisser guider. Histologe permet de saisir son dossier en moins de 3 mns et d'y ajouter des photos. À l’issue de la saisie, l’usager recevra un e-mail de confirmation avec un numéro de suivi.
Le dossier est ensuite transmis aux services compétents (CAF, Mairie, ARS, bailleur social..) dans les 48 heures.

Cliquez ici pour signaler vos problèmes de logement ou tapez Histologe.beta.gouv.fr dans votre moteur de recherche.