La Mise en place de citoyens vigilants s'inscrit dans une démarche générale de renforcement de la sécurité de proximité, en créant une relation entre les autorités et la population. Un ensemble de personnes s'associent dans le but de permettre la tranquilité publique et de prévenir de la délinquance et des cambriolages dans la Commune.
Des personnes volontaires et bénévoles seront attentifs à la vie quotidienne des habitants de leur quartier, mais aussi à des faits inhabituels. Lorsqu'ils auront connaissance d'un fait, les membres de l'organisation de surveillance, volontaires et bénévoles, pourront alerter le Maire ou les services de police.

5nyi0u8cr98gutw.jpg

OBJECTIFS
- Solidarité citoyenne
- Réalisation d"actes de prévention
- Esprit civique
- Lien entre la population et le services de sécurité (Police Nationale, Police Municipale...)
- Sécurité
 
MISSIONS
Les citoyens vigilants signalent au service de Police des faits inhabituels afin de préserver la sécurité des personnes et des biens, de la commune.
Leur anonymat et la confidentialité des informations communiquées sont protégées.
Les citoyens vigilants doivent respecter une neutralité politique, religieuse et philosophique.

LES PREVENTIONS CONTRE

- Les cambriolages
- La délinquance
- Les incivilités
- Les nuisances sonores
- Les animaux errants et dangereux
- Les troubles à la tranquilité publique

yjn1n6itw65irnd.jpg
IMGP0609.JPG
Réunion citoyens vigilants.JPG

La commune de Chambry a signé avec Monsieur le Préfet de l'Aisne une convention pour la mise en place du dispositif "participation citoyenne". Plusieurs réunions d'information au public ont été organisées avec le Commissariat de police. D'autres réunions les compléteront à laquelle les habitants du village seront conviés. Dans l'attente de désignation de personnes relais pour avertir les services de police, vous pouvez contacter la Mairie, le Maire ou directement les services de police en appelant le 17.
 
Vous trouverez ci-joints les liens utiles pour communiquer auprés des services de Police, en cas de problèmes : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19620